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Groupes-cibles

Groupe 1 : ARE

Adultes disposant d’une solide expérience personnelle/professionnelle souhaitant se réorienter vers l’enseignement, dans les filières en pénurie. Il s’agit d’adultes pouvant valoriser leur expérience dans le cadre du processus VAE. Ces adultes peuvent être des employés (G1.1) ou des demandeurs d’emploi (G1.2). L’identification et le recrutement de ces derniers se feront en partenariat avec les opérateurs d’insertion socioprofessionnelle.

Le groupe des adultes en reprise d’études (ARE) souhaitant se réorienter professionnellement sera sensibilisé via l’information délivrée par les universités (G1.1. et G1.2) et les opérateurs d’insertion socioprofessionnelle (séances d’information spécifiques – G1.2). Les candidats devront formaliser leur expérience (constitution d’un dossier de VAE présenté au jury) et suivre les cursus de formation sélectionnés. Des guides de procédures seront élaborés à leur attention.

Groupe 2 : formateurs d’enseignants à l’université

Formateurs d’enseignants à l’université. Il s’agit des professeurs d’université encadrant les étudiants futurs enseignants dans le cadre de la formation initiale et des formations continues. Certains d’entre eux seront amenés à participer au jury de VAE (G2.1).

Le groupe des formateurs d’enseignants à l’université sera contacté via les canaux internes des institutions. Des séances d’informations et de travail leur seront consacrées et ils seront sensibilisés aux spécificités de l’enseignement destiné aux ARE et à la VAE. Dans le cas des membres du jury VAE (G.2.1), un monitoring et une mise en commun des bonnes pratiques seront assurés, passant par des réunions (débriefing, groupes de discussion…)

Groupe 3 : Enseignants du primaire et du secondaire

Enseignants en poste au niveau primaire et secondaire et désireux de réactualiser leurs connaissances et/ou d’évoluer dans leur carrière.

Les enseignants en fonction seront informés via leurs « employeurs » et par les universités. Ils seront invités à prendre contact avec les personnes ressources au sein des universités afin de définir les possibilités de VAE et/ou de formation continue les plus adaptées à leurs profils et aspirations.

Groupe 4 : Accompagnateurs VAE

Accompagnateurs VAE. Ils ont pour mission d’aider les adultes en reprises d’études à formaliser les acquis de leur expérience et de les conseiller dans le cadre de l’élaboration de trajectoires de formation adaptées. Des accompagnateurs VAE sont d’ores et déjà actifs dans certaines institutions partenaires du projet.

Les accompagnateurs VAE suivront des formations organisées par l’ensemble des partenaires du projet et participeront à des groupes de travail visant à mutualiser les bonnes pratiques.

Groupe 5 : Elèves du primaire et du secondaire

Elèves/étudiants du primaire et du secondaire. Les élèves et étudiants du primaire et secondaire seront touchés via l’amélioration de la qualité de l’enseignement qu’ils reçoivent.

Groupe 6 : Responsables politiques et gestionnaires

Responsables des politiques institutionnelles (autorités académiques, ministères et administration). Les responsables des politiques institutionnelles seront contactés afin de leur faire connaître les résultats du projet et, le cas échéant, de proposer des améliorations au dispositif de VAE existant.

Groupe 7 : Opérateurs d’insertion

Opérateurs d’insertion. A terme, des conventions structurelles seront élaborées, liant opérateurs d’insertion et institutions universitaires et permettant l’ancrage du dispositif.