bannervilnius2S
bannervilnius1

Colloque international IDEAL

Vilnius_cityDans le cadre de la conclusion du projet Grundtvig IDEAL (Identifier, évaluer et valider : pratiques et perspectives de la validation des acquis de l’expérience) un colloque international se tiendra à Vilnius du 26 au 27 septembre 2013.

Appel à communications
Inscriptions et paiements
Informations pratiques et contacts

Objectifs

  • Réfléchir sur des systèmes actuels de la VAE en Europe ;
  • Travailler sur des perspectives de formation tout au long de la vie ;
  • Favoriser la conception et la mise en place des dispositifs de la VAE par des acteurs impliqués dans le projet IDEAL
  • Développer des dispositifs de la VAE dans des pays avancés dans le domaine ;
  • Réfléchir aux apports de la VAE dans une perspective professionnelle au service d’une société de connaissance ;
  • Etudier comment la VAE peut contribuer efficacement au droit à la formation de tous les citoyens et travailleurs et à la démocratisation des universités.

Problématique

La Stratégie Europe 2020 prévoit de faire de l’Union Européenne l’économie de la connaissance la plus compétitive et dynamique au monde, notamment en rendant l’économie européenne intelligente, durable, inclusive. L’objectif est de rendre accessible l’éducation et la formation à tous les citoyens européens (par exemple, les personnes âgées entre 30 et 34 ans ayant achevé un cursus universitaire représente au moins à 40%). La formation tout au long de la vie y répond pleinement.

Cette volonté est renforcée par le nouveau cadre stratégique « Education et Formation 2020 », qui met l’accent sur le développement de la formation tout au long de la vie, la mobilité, la qualité et l’efficacité de l’enseignement et de la formation professionnelle (formelle, non formelle ou informelle), tout en introduisant une idée d’équité et de cohésion sociale. Ainsi, il est préconisé qu’au moins 15% des adultes européens participent à des activités d’éducation et de formation tout au long de la vie.

Afin de permettre le développement de ces deux stratégies en Europe, la professionnalisation des enseignants est de facto un enjeu majeur, afin que la transmission de la connaissance soit de qualité. Or, des disparités existent entre les pays de l’Union Européenne, en matière d’effectifs au sein des systèmes éducatifs. Certains pays sont confrontés à une relative pénurie d’enseignants, notamment pour l’enseignement technique, scientifique. D’autre part, quelques Etats Membres ont pris de nouvelles dispositions réglementaires pour renforcer la formation des enseignants, ce qui impacte fortement la mise en œuvre des deux stratégies.

De ce fait, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une réelle opportunité et a un rôle primordial pour lutter contre la pénurie d’enseignants ou de permettre un avancement et/ou une revalorisation de carrière professionnelle par le biais de la formation continue, en offrant l’opportunité aux personnes de se tourner vers les métiers de l’enseignement et pour faire reconnaître les compétences professionnelles acquises précédemment en vue de l’obtention du diplôme dorénavant requis pour être enseignant.

Le colloque final du projet IDEAL traitera de ces questions, sur les pratiques et perspectives de la validation des acquis de l’expérience en Europe, via un état des lieux sur les systèmes actuels, ses forces/faiblesses afin de voir quels actions/mécanismes peuvent être mis en place en matière de formation continue.

Les différentes communications attendues devront traiter de :

  • la VAE, ses perspectives dans la formation tout au long de la vie en Europe ;
  • la méthodologie de la VAE : de la diversité vers la qualité, son adaptation aux besoins locaux ;
  • la professionnalisation de l’accompagnement VAE par la mise en place d’outils (de l’apprentissage non formel et informel aux compétences validées ; le recours aux nouvelles technologies) ;
  • la VAE au-delà de son utilisation dans les parcours universitaires.

Les interventions et les tables rondes prévues au cours de ce colloque examineront, dans toute leur complexité, des choix européens, des choix nationaux et des choix régionaux en matière de la VAE. Toutes ces questions seront débattues et illustrées, en langues française ou anglaise, à l’interface de plusieurs composantes de la formation non formelle et informelle (législation, méthodologie, outils, financement, …), par des experts internationaux, décideurs, chercheurs et enseignants.

Dates à retenir

Propositions de communication : 01/04/2013
Réponses aux propositions : 25/04/2013
Présentation des résumés de communication : 01/06/2013
Clôture des inscriptions : 01/09/2013

En savoir plus ?

Appel à communications
Inscriptions et paiements
Informations pratiques et contacts